Accueil À notre propos La famille Saint Jean de la Croix Propositions spirituelles ...Amis... Nous contacter

Moniales Ermites de la Vierge Marie

Moniales Ermites de la Vierge Marie

Notre implantation au Centre Saint Jean de la Croix

Envoyées pas notre carmel d’origine en 2010, nous répondions positivement à la proposition du Père Max Huot de Longchamp, modérateur du Centre spirituel Saint Jean de la Croix d’y implanter un petit monastère : celui-ci manifesterait le primat de la contemplation, racine de toute l’activité apostolique du Centre. C’était pour nous, moniales, l’opportunité d’un renouveau, qui passerait avant tout par un retour à nos sources érémitiques.

Après deux ans d’essai et de discernement en vue de la fondation, il est apparu meilleur de détacher la nouvelle pousse de son plant d’origine. Pour ce faire, l’Église a encouragé notre évêque à fonder un institut monastique diocésain.

Création de notre institut monastique

Le 17 février 2014, l’archevêque de Bourges Mgr Armand Maillard érigeait officiellement notre nouvel institut des Moniales Ermites de la Vierge Marie, au cours d’une Eucharistie où nous avons également prononcé nos vœux perpétuels : nouveau départ que nous avons vécu comme un « appel dans l’appel », dans une continuité profonde avec notre première vocation, en même temps qu’une ouverture aux nouveaux appels que l’Esprit pourrait nous faire entendre, pour l’Église de notre temps. « Leur désir est de vivre un renouveau et un retour aux sources, dans le cadre de l'ecclésiologie de communion et de la nouvelle évangélisation », disent nos constitutions.

Aujourd’hui…

Avec les encouragements de l’Église, et le soutien de nombreux frères et sœurs, amis, voisins… nous poursuivons notre route « dans le cadre du Centre Saint Jean de la Croix », dans la recherche de « l’unique nécessaire ».