Moniales-Ermites À notre propos La famille Saint Jean de la Croix Propositions spirituelles ...Amis... Nous contacter

Moniales Ermites de la Vierge Marie

Moniales Ermites de la Vierge Marie

Notre travail

 « Vous devez vous livrer à quelque travail, afin que le diable vous trouve toujours occupés, et que votre oisiveté ne lui permette pas d’avoir accès à vos âmes… Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus… que chacun travaille dans le silence, pour manger un pain qui lui appartienne… »

Ainsi nous exhorte notre règle, à la suite de toute la tradition monastique. Par notre travail nous cherchons à assurer notre subsistance, mais aussi à conserver l’équilibre humain nécessaire à toute vie contemplative.

Nous avons donné la priorité à des travaux qui nous permettent de garder la solitude, essentielle à notre vie de prière, dans la louange de notre Créateur.

Des travaux manuels :

- Couture : nous confectionnons des vêtements d’enfants pour l’Artisanat monastique de Paris.

- Cartonnage : de belles boîtes de toute sorte, des pêle-mêle pour les photos, des coffrets pour icones, missels… Vous pouvez nous passez vos commandes !

- Travaux sur cuir : couvertures de lectionnaires, de livres… Un atelier encore « au berceau »…

Chapelets : plusieurs modèles confectionnés par nos soins vous sont proposés, nous contacter.

















- Des travaux informatiques, le plus souvent en lien avec la rédaction ou l’édition de textes spirituels (relecture et mise en page, commentaires d’évangile pour une revue, transcription des gloses marginales d’un manuscrit médiéval).

- Des travaux de plein air, dans notre beau paysage de campagne (potager, verger, apiculture : notre miel est en vente à l’accueil du monastère !)


Enfin il ne faut pas oublier les travaux domestiques ! Comme dans toute famille, nous avons nos tours de cuisine, et tous les petits travaux nécessaires à la bonne marche de la maison : ménage, comptabilité, bricolage…