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Moniales Ermites de la Vierge Marie

Moniales Ermites de la Vierge Marie

Le Carmel

Au début du XIIIe siècle, quelques hommes, sans doute d’anciens croisés européens, font leur cette tradition de vie semi-anachorétique, et s’implantent sur le mont Carmel, sanctifié par la présence du prophète Elie : « Il est vivant, le Seigneur devant qui je me tiens ! » « Je suis rempli d’un zèle jaloux pour le Seigneur, Dieu Sabaoth » « le Seigneur était dans le murmure d’une brise légère ; Elie sortit et se couvrit le visage. » (I R 19.)


Le patriarche saint Albert de Jérusalem leur donne une règle de vie sobre et profonde. Des fouilles ont remis au jour les grottes individuelles où ces premiers frères carmes s’installèrent, « méditant jour et nuit la loi du Seigneur et veillant dans la prière » (règle du Carmel), et leur petite église dédiée à la Vierge Marie.


Les carmes devront bientôt se replier en Europe, suite à la conquête de la Terre sainte par les musulmans. C’est l’occasion d’une expansion de l’Ordre dans tout le continent. Ce n’est qu’au XVe siècle, sous l’impulsion du bienheureux Jean Soreth, ministre général de l’Ordre des Carmes, que des femmes se constitueront à leur tour en communautés monastiques sous la même règle que les frères. Au XVIe siècle, Thérèse de Jésus, moniale carmélite d’Avila en Espagne, entreprend la fondation d’un nouveau monastère de son Ordre, avec le désir de revenir à « la règle primitive », en particulier de la vie en cellule, dans le cadre d’une communauté peu nombreuse et strictement cloîtrée.


Les quatre sœurs fondatrices de l’institut des Moniales Ermites de la Vierge Marie, ayant vécu des années dans un monastère du carmel déchaussé, se sont nourries de son patrimoine spirituel, riche à la fois de la tradition semi-erémitique des laures palestiniennes et de la réforme thérésienne, et elles continuent à en vivre.


Saint Elie

Ruines du monastère primitif sur le mont Carmel

Le bienheureux Jean Soreth

Sainte Thérèse de Jésus

Famille